Le ministre des Transports, de la Mobilité Urbaine et de la Sécurité Routière, Roland Somda a effectué une visite sur le site des travaux de construction de l’aéroport de Donsin, le samedi 1er avril 2023. En compagnie de son homologue des Infrastructures et du Désenclavement, Adama Luc Sorgho, le chef du département des Transports s’est imprégné de l’état d’avancement de la construction de la plateforme aeroportuaire.

1
Le Responsable du Suivi-Evaluation du projet Nekré Michel Yaméogo (micro) a fait une présentation globale des travaux avant la visite des realisations. 

La sortie terrain du ministre en charge des Transports et de son homologue des Infrastructures avait pour objectif de constater le niveau d’exécution des travaux, de relever les goulots d’étranglement et d’envisager des pistes de solutions. A leur arrivée, les deux membres du gouvernement ont été accueillis à l’entrée monumentale de l’aéroport par le Directeur Général de la Maitrise d’Ouvrage de l’Aéroport de Donsin (MOAD), Tamoussi BONZI. Après les salutations d’usage, Directeur Technique et le Responsable du Suivi-Evaluation du projet ont procédé à la présentation globale du projet, de la situation d’exécution des différents lots de travaux, des contrats avant de se prêter aux questions des visiteurs du jour. Le cap a ensuite été mis sur les chantiers à visiter.

 

La visite a commencé par la colline d’implantation des radars qui offre une vue imprenable sur l’ensemble des travaux en cours d’exécution. Pendant environs quatre heures d’horloge, les travaux des ouvrages d’évacuation des eaux pluviales, de la chaussée aéronautique de la base militaire, de la zone technique de l’ASECNA et de la tour de contrôle ont été passés en revue.  Les chantiers du parking présidentiel, du parking de la zone commerciale, du parking visiteurs, du rond-point giratoire, des bâtiments de la administratifs (Gendarmerie, Police, Douanes, Anac, centre médico-social) ont été visités par les ministres Roland SOMDA et Adama Luc SORGHO. Ceux-ci ont, à chaque étape, échangé avec les responsables des entreprises en charge des travaux et des missions de contrôle.

2

Les bâtiments du bloc technique ASECNA sont à un taux d’avancement physique appréciable au passage du ministre des Transports

 

Globalement, le niveau d’exécution des travaux se situe à 55%. A la fin de la visite, le ministre Rolan Somda a exhorté les entreprises en charge des travaux à accélérer le rythme d’avancement des travaux tout en veillant scrupuleusement sur la qualité des ouvrages, à chaque étape de la réalisation des chantiers.

Quant au ministre en charge des Infrastructures, il a souligné la nécessité de mettre en place la structure en charge de l’OPC (ordonnancement, pilotage et coordination) en vue d’une meilleure coordination des différents acteurs intervenant sur les chantiers de la plateforme aéroportuaire.

Les travaux de la piste d’atterrissage, chantier modelé,   s’exécutent dans le strict respect des délais et des plannings  

 

En rappel, la MOAD crée en 2009, est chargée de toutes les actions visant à la réalisation des projets composant le programme de construction de l’aéroport international de Ouagadougou-Donsin et de ses voies d’accès. Initié par le gouvernement, le projet de nouvel aéroport vise à répondre à la demande croissante du trafic aérien, au besoin d’amélioration la sécurité et la sureté des activités aéronautiques et d’optimisation de la mise aux normes internationales de la nouvelle plateforme aéroportuaire. Après le déplacement et la réinstallation de huit (8) villages et la mise en œuvre du plan de gestion environnementale et sociale, les travaux de construction de la plateforme aéroportuaire ont débuté en juin 2017 sur un site de 4400, dix fois plus grand que l’aéroport actuel de Ouagadougou.