L’aérogare passagers actuelle de Ouagadougou a été construite en 1966 et a été plusieurs fois agrandie depuis lors. Les derniers travaux d’aménagements et d’extensions ont été inaugurés en décembre 2012. Le nombre de passagers aux heures de pointe dépasse la capacité de l’aérogare. Par conséquent, le niveau de service est tombé à un niveau de confort inadéquat.

En réponse, le Burkina Faso a lancé un programme d’amélioration pour résoudre les engorgements, renforcer la sécurité et la sureté et pour accroitre l’attractivité de l’aéroport vis-à-vis des usagers, des compagnies aériennes…., Dans la vision d’une Nation « qui progresse », l’Etude Nationale Prospective Burkina 2025 a préconisé la création de plates-formes multimodales y compris un « hub » de transport aérien qui permettra de transformer l'enclavement du pays en atout ou avantage compétitif certain notamment en matière de services marchands.

C’est ainsi que le projet de construction du nouvel aéroport international de Ouagadougou-Donsin (dont les études préliminaires ont été menées en 2002) a été lancé en 2009 avec la création du projet de déplacement de l’aéroport de Ouagadougou, puis de la Maitrise d’Ouvrage de l’Aéroport International de Ouagadougou Donsin (MOAD) en vue notamment de relocaliser l’aéroport actuel.  Ce déménagement est nécessaire en raison des contraintes de sûreté, de sécurité et de capacité imposées par la position centrale de l’aéroport dans la ville.