Construction de l’aéroport de Donsin: Le DG de la MOAD encourage les entreprises en charges des trav
Publié le 07/03/2023

Le Directeur Général de la Maitrise d’Ouvrage de l’Aéroport de Donsin (MOAD), Colonel Major Tamoussi BONZI a effectué le mercredi 1er mars 2023, une visite de supervision sur le site de construction de la plateforme aéroportuaire. Les entreprises et les missions de contrôle de 4 lots de travaux ont reçus les encouragements des premiers responsables de la MOAD à poursuivre et à achever des travaux de qualité dans le respect des délais et de leurs engagements contractuels.
La chaussée aéronautique prend forme couche après couche à la satisfaction du DG de la MOAD
Le premier chantier visité est celui de la voirie côté ville constitué des ouvrages d’assainissement, de traitement des eaux usées, de drainage des eaux pluviales, les espaces verts exécuté par l’entreprise SOROUBAT sous financement de la BOAD et de l’Etat du Burkina Faso. Sur le terrain, les travaux avancent à pas de géant, ceux de la tranche ferme étant quasiment déjà terminés. Quant à la tranche conditionnelle, elle est à un taux d’avancement physique de 74%, un taux de consommation financière de 46% et un délai consommé de 26%. En dépit de quelques difficultés liées à la prise en compte des travaux confortatifs, au choix de revêtement du rondpoint de la voie d’accès principale, à la révision des prix nécessaire, à l’usure de la voie nouvellement réalisée par les gros camions, les travaux sont prévus pour s’achever dans les délais en avril 2024.
Très attentif aux explications, le Directeur Général de la MOAD, Colonel Major Tamoussi BONZI a voulu en savoir davantage sur le grand écart entre les taux d’avancement physique (74%) et les délais consommés (seulement 26%). Selon les explications de la mission de contrôle, TAEP/GAUF Infra, l'entreprise a préféré poursuivre les travaux en attendant la notification officielle de la reprise des travaux pour ne pas avoir à faire une démobilisation couteuse de son matériel et de son personnel. Ce qui explique la large avance des taux d’exécution comparativement aux délais contractuels.
Le DG de la MOAD s'est assurée du respect des délais, de la présence régulière du personnel de contrôle à pied d'œuvre et des conducteurs et directeurs des travaux, de la validité des contrats avec les laboratoires, du respect des normes d’hygiène, de santé et de sécurité au travail. Il a reçu les assurances du chef de la Mission de contrôle. Dans un souci d’anticipation, il a instruit que le projet d'aménagement de la zone commerciale de l’aéroport puisse être déjà présenté aux opérateurs économiques sans attendre la mise en service de la plateforme aéroportuaire. Le DG de la MOAD a adressé ses vives félicitations à l’entreprise SOROUBAT pour son professionnalisme et pour les efforts consentis pour poursuivre les travaux en attendant d’avoir une visibilité sur la suite à réserver aux aspects contractuels.
La principale voie d’accès à l’aéroport fait l’objet de travaux confortatifs
La visite s’est poursuivie sur le chantier du réseau d’eau potable intérieur et sécurité incendie (lot 3.2) exécuté par l’entreprise ASI-BF et financé par la BOAD. Les travaux consistent en la réalisation de conduite d’adduction d’eau, de réservoir semi-enterré, de station de pompage, de château d’eau, de bâtiment administratif, de laboratoire, de réseau de distribution, de réseau de distribution de défense incendie. L’ensemble de ces ouvrages sont achevés et l’entreprise n’attend que des livraisons d’équipements et la réalisation de quelques travaux tributaires à des ouvrages à réaliser par d’autres entreprises pour terminer. Les difficultés signalées sont relatives à l’alimentation en eau et en électricité (à réaliser par d’autres intervenants) pour procéder à des tests en conditions normales d’utilisation. Conscient des difficultés, le Maitre d’ouvrage a procédé à une réception provisoire partielle des travaux pour soulager l'entreprise des contraintes qui ne lui sont pas imputables.
Les travaux avancent aussi plus ou moins normalement sur le chantier de construction des bâtiments administratifs (Lot B) composés des bâtiments de la Police, des Douanes, de la Gendarmerie, de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC), du centre médical…et de bâtiments connexes. Sur place, les gros œuvres sont achevées et l’Entreprise de Construction Woumtaba (ECW) s’attelle à la réalisation des travaux de second-œuvre (peinture, carrelage, plomberie, menuiserie, électricité) avec des taux d’exécution physique variant entre 0 et 95%.
Le taux d’avancement physique du lot est de 50%, la consommation financière 57% et le délai consommé 80% à un mois de la fin du délai contractuel, fin mars 2023. Et le DG de la MOAD de s’interroger sur ce qui ne va pas. Les problèmes d'approvisionnement en matériaux, les mesures restrictives liées à la COVID19, l’instabilité du personnel sont évoqués. Face à ses difficultés, le DG a exhorté la Mission de contrôle à jouer pleinement son rôle pour une mobilisation adéquate du personnel et du directeur des travaux dans un bref délai.
Le DG de la MOAD a demandé l’accélération des travaux d’achèvement des bâtiments administratifs
Sur le lot lot A1 qui porte sur la construction du bloc technique (bâtiments techniques et tour de contrôle), les travaux conduits par l’entreprise sino-hydro se déroulent normalement. La principale préoccupation est le taux d’exécution relativement faible (13%). Mais l’entreprise à son explication : la non prise en compte des travaux supplémentaires (7% environs), ainsi que le poids prépondérant des équipements non encore livrés et installés par rapport au gros œuvres pourtant presqu’achevés. La MOAD a suggéré un planning d’exécution actualisé qui permettra d’apprécier la conformité de l'avancement des travaux.
Les travaux du lot A1 avancent malgré un taux d’exécution relativement faible
Sur le dernier chantier visité, les travaux de construction des chaussées aéronautiques, assainissement, balisage et hydrantes (Lot 2A), l’entreprise SOGEA SATOM réalise presqu’un sans-faute et passe pour un modèle pour les autres : le taux de réalisation physique de la piste d’atterrissage et de décollage est de 47% et l’entreprise prévoit livrer les ouvrages dans les délais en avril 2024. Elle a reçu les félicitations et les encouragements du DG de la MOAD.
SOGEA-SATOM est un modèle à plusieurs titres sur le chantier de l’aéroport de Donsin
PRC MOAD
MOAD
BP 1090 Ouagadougou 01
Avenue Professeur Joseph KI-ZERBO
Ouagadougou | Burkina Faso
Tel.: +226 25 32 48 17/18
Fax.: +226 25 33 10 03
Email: info@moad.bf
LIENS UTILES
NEWSLETTER
Restez informé