Du 19 au 20 janvier 2017, une délégation de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a séjourné au Burkina Faso dans le cadre d’une mission d’information à la suite de l’accident de chantier qui a couté le vie de 07 personnes sur le site de construction de l’Aéroport de Donsin. La mission conduite par M. Daouda BERTE, Directeur du département Infrastructures routière et de l’Economique Numérique a exprimé la solidarité et le soutien de l’Institution de développement aux victimes, à la MOAD et à l’ensemble des acteurs de la mise en œuvre du projet.
La délégation de la BOAD a été reçu par le Ministre des Transports, de la Mobilité Urbaine et de la Sécurité Routière assisté de la Maitrise d’Ouvrage de l’Aéroport de Donsin (MOAD), le jeudi 19 janvier 2023 à 10h. Le point d’orgue de cette audience a été pour la délégation de passer en revue les résultats de leur appui à la mise en œuvre du projet et de s’imprégner des suites de l’accident de chantier survenu le vendredi 30 décembre 2022 sur la plateforme aéroportuaire de Donsin, les dispositions urgentes prises et les perspectives envisagées.
Ce fut l’occasion pour le Ministre de réitérer la reconnaissance de son pays à la BOAD pour les appuis considérables et continus au développement socio-économique du Burkina Faso.
Pour le chef de la délégation, Daouda BERTHE, la BOAD ne ménagera aucun effort pour accompagner le Gouvernement burkinabè dans la réalisation et la mise en service du nouvel aéroport de Ouagadougou-Donsin.
A la suite de l’audience avec le Ministre, la délégation s’est rendue sur le site du projet de l’aéroport de Donsin, et a pu mesurer l’avancée des travaux sur la plateforme. « L’aéroport se dessine » a déclaré le chef de la délégation à l’issue de la visite du chantier de la piste d’atterrissage et de décollage réalisée à plus de 45,24 % à la date du 21 janvier 2023. Elle a pu également visiter le bâtiment de commandement de la base militaire où l’accident est survenu.
La mission de la BOAD l’avancement de la réalisation de la piste d’atterrissage et de décollage
Le vendredi 20 janvier 2023, la délégation de la BOAD était à la MOAD pour une séance de travail. C’est le Directeur Général, le Colonel Major Tamoussi BONZI qui a présidé cette concertation, entouré de ses collaborateurs. Ce fut l’occasion pour le DG de la MOAD d’apprécier l’engagement de la BOAD aux côtés de l’Etat burkinabè, « la célérité » de sa réaction chaque fois qu’elle est sollicitée et l’élan de solidarité « africaine » à l’endroit de la MOAD à la suite des évènements du 30 décembre 2022. Les échanges ont permis à la délégation de s’assurer qu’en dépit du retard constaté dans sa mise en œuvre du projet, et tout récemment, de l’accident de chantier, la réalisation de l’aéroport de Donsin est en bonne voie et demeure une priorité pour le gouvernement du Burkina Faso. La délégation de la BOAD n’a pas manqué de suggérer le renforcement du personnel de supervision de la MOAD, le renforcement de la collaboration avec les acteurs de l’aéronautique, le choix d’un bureau d’évaluation de risques internationalement reconnu pour l’audit technique des travaux annoncé...
Notons également que la délégation de la BOAD a rencontré le Ministère de l’Economie, des Finances et de la Prospective ainsi que la Direction Générale de la Coopération.
En rappel, les engagements de la BOAD en faveur du projet de l’aéroport de Donsin concernent essentiellement les voiries côté ville, l’adduction d’eau potable, la construction de la tour de contrôle, les bâtiments du bloc techniques et des équipements. Ces engagements s’élèvent à plus de 37 milliards de F CFA.