Une trentaine de journalistes et de communicants publiques ont visité le mardi 21 mai 2024, les chantiers des travaux de construction de l’Aéroport International de Ouagadougou-Donsin.
Conduite par le Directeur Général de la Maîtrise d’Ouvrage de l’Aéroport de Donsin(MOAD), Zakaria Serge Landolo SIEBA, la sortie de terrain avec les femmes et hommes de médias ainsi que les premiers responsables de la communication gouvernementale, a permis aux visiteurs de s’enquérir de la situation d’exécution et des enjeux du plus grand projet du pays.
La piste d’atterrissage longue de 3,5 km sera livrée dans les deux prochains mois
L’objectif de cette sortie était de présenter à la presse et aux communicants, l’état d’avancement des travaux notamment les chantiers en cours, les travaux achevés et d’échanger avec l’Unité de gestion du projet sur les lots de travaux en attente de démarrage.
Selon le DG de la MOAD Zakaria SIEBA (en blanc), à terme l’Aéroport et sa zone d’influence seront à l’image de la silicone valley.
De la colline d’implantation des radars, aux bâtiments de la zone technique (lot A1), en passant par le taxiway (voie de circulation des avions), la piste d’atterrissage aux normes les plus élevées de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI), les participants ont pu découvrir l’envergure et la qualité des travaux sous maitrise d’ouvrage publique en cours de finition.
Les participants sont émerveillés à la découverte de la vue d’ensemble du site à partir de la colline d’implantation des radar
Vue de l’aéroport à partir de la colline d’implantation des radars
Le bâtiment de la Gendarmerie sur le site de l’aéroport est présenté à la presse par la délégation de la MOAD conduit par son DG.
Large vue sur Brettelle passerelle-seuil de la piste.
Ils sont repartis visiblement très rassurés sur les questions essentielles en liens notamment avec le recrutement d’un nouveau partenaire stratégique après la résiliation de la Convention de concession avec le groupement Meridiam-AMP, la prochaine mise en service de la nouvelle plateforme aéroportuaire, dont la réalisation se fait dans le strict respect des normes environnementales, sociale, de sécurité et de sureté requises.
L’équipe de la MOAD est à pied d’œuvre pour l’achèvement des travaux en maitrise d’ouvrage publique
Jérémie Sié COULIBALY, coordonnateur au SIG étaient également présent à l’invitation du DG de la MOAD.