Une mission d’audit de la BOAD à la MOAD

Une mission d’audit de la BOAD à la MOAD

Publié le 17/08/2021

Une mission d’audit de la BOAD à la MOAD

Une mission de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) conduite par Messieurs FOFANA Sifolo, chef de la Division de l’audit interne et BEIDOU I. Abdoulaye, chef de Division, a séjourné au Burkina Faso du 09 au 20 décembre 2019.

Une mission d’audit du Projet de Construction de l’Aéroport International Ouagadougou-Donsin par la BOAD a séjourné au Burkina Faso du 09 au 20 décembre 2019. Conduite par Messieurs FOFANA Sifolo, chef de la Division de l’audit interne et BEIDOU I. Abdoulaye, chef de Division, la mission avait pour objet de s’assurer de la conformité de l’exécution du projet avec les textes et procédures opérationnelles en vigueur aussi bien au niveau de la BOAD qu’au niveau de la MOAD.

Une séance inaugurale s’est tenue dans la salle de réunion de la MOAD avec la délégation de la BOAD, le lundi 09 décembre 2019 en présence du Directeur Général de la MOAD, Monsieur Hadama YBIA entouré de ses plus proches collaborateurs. L’état d’avancement du projet du futur aéroport a été fait par la Personne Responsable du Suivi Evaluation, Monsieur Michel YAMEOGO.

Par la suite une documentation a été mise à la disposition de la mission conformément à sa demande suivi d’une série de séances de travail qui a permis de s’appesantir sur les points tels que l’évaluation du projet, la supervision et suivi du projet, les aspects environnementaux et sociaux, la gouvernance du projet, le décaissement sur le prêt, l’acquisition des biens et services et la communication des documents à la BOAD.

La mission a effectué par la même occasion le déplacement sur le site d’exécution du projet à Donsin, localité située à 35 km de Ouagadougou, le jeudi 12 décembre 2019 avec l’équipe de la MOAD, en vue d’apprécier l’état physique d’avancement des travaux et ce, en corrélation avec le niveau des décaissements opérés d’une part, et au chronogramme d’exécution du projet d’autre part. Elle a permis non seulement de faire le point sur l’état d’avancement des travaux sur le terrain de façon globale mais aussi de constater les difficultés qui pourraient entraver la bonne exécution des travaux. Il est à noter que ces travaux sont financés par la BOAD à hauteur de 25 milliards de FCFA.

La mission a eu également une réunion de débriefing avec la MOAD le vendredi 20 décembre 2019 pour discuter et valider les principaux constats et conclusion de la mission.

Un aide-mémoire sanctionnant les résultats de la mission fut cosigné par la délégation de la BOAD et le Directeur Général de la MOAD à cette occasion.

MOAD

BP 1090 Ouagadougou 01
Avenue Professeur Joseph KI-ZERBO
Ouagadougou | Burkina Faso
Tel.: +226 25 32 48 17/18
Fax.: +226 25 33 10 03
Email: moad@moad.bf

NEWSLETTER

Restez informé

Envoyer