Le mot du Directeur Général
Directeur Général de la MOAD
El Hadj Zakaria Serge Landolo SIEBA
Transformer l'enclavement du pays en atout compétitif
Dans la vision d’une Nation « qui progresse », l’Etude Nationale Prospective Burkina 2025 a établi que l’enclavement du Burkina Faso n'est que géographique mais pas économique et politique. Car, sa position centrale en Afrique de l'Ouest pourrait être exploitée comme atout pour le développement. Elle a donc préconisé la création de plates-formes multimodales y compris un « hub » de transport aérien qui permettra de transformer l'enclavement du pays en atout ou avantage compétitif indéniable notamment en matière de services marchands. Cette ambition nationale affirmée est portée par le ministère des Transports, de la Mobilité Urbaine et de la Sécurité Routière. Elle est aussi la nôtre. Elle a nourri la réalisation de cet ambitieux projet de construction de la nouvelle plateforme aéroportuaire de Donsin. Les principaux objectifs du projet sont, entre autres de remplacer l’aéroport international actuel de Ouagadougou, d’accroitre les capacités de la nouvelle plateforme, de la moderniser, de faire de la zone aéroportuaire un pôle de croissance économique de premier ordre. Avec un coût global de réalisation d’environ quatre cent trente-six milliards huit cent trente un million (436 831 000 000) F CFA financé, d’une part, par l’Etat et ses Partenaires Techniques et Financiers (PTF) et d’autre part, par un Partenariat Public Privé (PPP), le projet de construction du nouvel aéroport de Ouagadougou-Donsin est, à date, le plus grand projet de développement conduit par le Burkina Faso. Le nouvel aéroport, situé à 35 kilomètres au nord-est de la capitale, couvre une superficie de 4400 hectares soit 10 fois supérieur à celle de l’aéroport actuel et sera doté des dernières évolutions technologiques conformes aux normes et standards de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI).
Porté sur les fonts baptismaux en 2009 avec la création de la Maitrise d’Ouvrage de l’Aéroport de Donsin (MOAD), le processus de réalisation des trois (3) principales composantes du projet sont : le plan de gestion environnemental et social, les voies d’accès à l’aéroport, la construction de la plateforme aéroportuaire.
La première composante s’est achevée avec le déplacement et la relocalisation dans des conditions acceptables de 08 villages et d’un millier de ménages pour un montant d’environ 13 milliards de F CFA. Pour ce qui est de la 2e composante, le processus de réalisation de la voie expresse 4x4 voies de 25 kilomètres qui reliera l’aéroport à la capitale en quelques minutes, est à un stade très avancé. Dore et déjà, deux brettelles s’appuyant sur les routes nationales 3 (Ouagadougou-Kaya) et 22 (Ouagadougou-Kongoussi) sont terminées. La 3e composante, les travaux de la plateforme aéroportuaire, est à un taux d’exécution appréciable de 62% au 15 juin 2023. Pour la poursuite et l’achèvement des travaux de l’aéroport, le site internet www.moad.bf a été relooké pour répondre à la quête permanente d’informations actuelles et factuelles de toutes les parties intéressées au projet.
Je vous invite vivement à laisser vos appréciations, remarques et suggestions diverses sur notre site internet. Mon équipe et moi les recevrons avec plaisir et en tiendrons compte.
Je souhaite à toutes et à tous une agréable visite.